LES PARTENAIRES DU CONCOURS

 

Découvrez l'ensemble des 4 Partenaires qui composeront le Jury

Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…).


Avec plus de 10 000 salariés, 3 500 administrateurs, 4,4 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 132 milliards d’euros de total de bilan, Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.


Précurseur et innovant, Arkéa dispose d’une culture technologique connue et reconnue, notamment pour ce qui concerne les services bancaires et d’assurance en ligne. Fort de cette expertise, le groupe a tissé des liens très forts avec les acteurs de l’écosystème numérique avec lesquels il développe diverses formes de coopération, qu’elles soient technologiques, commerciales ou capitalistiques. Dans un environnement en mutation rapide, dans un monde ultra connecté qui bouscule tous les modèles établis, ces partenariats avec des start-ups et des fintechs lui permettent de rester à la pointe de la technologie, des usages de consommation et de cultiver son agilité.


Arkéa poursuit une stratégie de développement originale, avec l’ambition de s’imposer comme le modèle de hub de services financiers qui apporte la meilleure réponse aux aspirations et modes de vie, d’aujourd’hui et de demain.

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Twitter Icon
 

GENERATION MACHINE LEARNING

Concours 2017-2018

Le principe

 

Cette initiative a fait suite au succès du concours « Génération Blockchain ». Devant un jury composé de HSBC, Société Générale et Sia Partners, les étudiants et jeunes diplômés ont dû proposer des Business Cases et prototypes fondés sur l’Intelligence Artificielle avec une dimension Machine Learning. 
Le concours a été axé sur le secteur de la finance avec des exemples de thèmes proposés, tout en laissant une liberté dans le choix pour les candidats.

1er Prix : Panacea

 

Cette solution imaginée par deux étudiants de l’ESCP et de l’ENPC, propose un système algorithmique capable de détecter des évènements aberrants relatifs à une valeur boursière et d’en déduire un retour anticipé.

2ème Prix : Premoneo

 

Cette application développée par deux étudiants de l’Université Paris-Sorbonne et de l’UTC de Compiègne, propose une application permettant à un client de prévoir automatiquement son solde bancaire.

3ème Prix : Nerio

 

Porté par trois étudiants de l’ENSAE, cette solution propose un système de vérification de l’identité en ligne d’un client retail par le biais de questions basées sur des choix visuels supposés tester les goûts personnels de l’utilisateur.

 

Génération Machine Learning en chiffres

28 Grandes Ecoles représentées 

85  Equipes constituées

20 Business cases sélectionnés et soutenus face au Jury

 

 

GENERATION BLOCKCHAIN

Concours 2016-2017

Le principe

 

Génération Blockchain saison 1, en partenariat avec BNP Paribas et HSBC France, a vu s’affronter 65 équipes d’étudiants et jeunes diplômés dans le but d’apporter une solution innovante à un problème concret grâce à la blockchain. Les thématiques proposées par les candidats ont abordé de nombreux domaines comme l’énergie, le trading, l'industrie pharmaceutique, la logistique, ou encore la location immobilière.

 

1er Prix : Petroleum

 

Alex Sala (Sorbonne/Science Po) et Alexandre De La Roche (Centrale Supelec/ESCP Europe) ont créé Pétroléum, une plateforme de trading de produits pétroliers. Cette équipe a décidé de continuer son projet et a fondé la start-up Nexia BS.  

2ème Prix : Review Eat

 

Henri Qiu (ENSAE), Christian Tran (HEC) et Guillaume Caner (Mines ParisTech) ont imaginé ReviewEat, une application pour réserver, payer et noter des restaurants.

3ème Prix : D-Transport

 

Victor Le (ENSIMAG) et Mathieu Porcel (ENSIMAG) ont développé D-Transport, un système de paiement mutuel pour les différents services de transport public en France métropolitaine.

 

Génération Blockchain en chiffres

130 Candidats répartis en 65 équipes 

25  Business Cases sélectionnés à l'issue de la première phase

16 Projets présentés durant 2 journées d'oraux